Point de vue touristique

Situé à l’embouchure de la rivière aux Outardes, le village de Ragueneau est la porte d’entrée de la péninsule Manicouagan.  Longeant le littoral et la route 138, il est l’un des plus longs villages du Québec.
Dès votre arrivée, un quai faisant face à un petit archipel d’îles et d’îlots vous offre la possibilité d’observer plusieurs colonies d’oiseaux et de phoques. Le sentier de la fascine est particulièrement intéressant pour une petite randonnée d’environ un kilomètre. À proximité, vous trouverez de quoi plaire aux petits comme aux plus grands : aire de jeux, dinosaures, tables de pique-nique, panneaux d’interprétation… Les points de vue sont tout simplement magnifiques! Quelques kilomètres plus loin, nos haltes touristiques vous offrent une vue imprenable sur le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes et sur le majestueux fleuve St-Laurent.

Localisation

Tableau des distances routières

Carte

Ville de départ  Distance Temps du parcours
Baie-Comeau 30 km 0 h 25
Montréal 643 km 7 h 30
Québec 400 km 5 h 00
Saguenay 284 km 3 h 20
Sept-Îles 260 km 3 h 10
Sherbrooke 625 km 7 h 15
transportq

Hébergement

Camping Marina Ragueneau

Location de terrains de camping pour les véhicules récréatifs et les tentes. Pour les touristes de passage, des emplacements peuvent être loués pour une journée, une semaine ou un mois.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Activités touristiques

Club de motoneige Les Bolides de Ragueneau inc.

C.P. 368
Ragueneau (Québec)  G0H 1S0

Halte touristique

Le relais touristique, situé au centre du village, présente une vue panoramique de la rivière aux Outardes tout en offrant les services suivants:

  • Bloc sanitaire
  • Aire de pique-nique
  • Vidange pour véhicules motorisés
  • Panneau d’information touristique

Véloroute des baleines

La région de Manicouagan c’est 300 km de rivages le long du fleuve et du golfe St-Laurent entre Tadoussac/Sacré-Coeur et Baie-Trinité. Paysages de mer et de montagnes… ça tout le monde le sait ! Mais quoi de mieux pour vivre ces paysages que de parcourir le trajet à vélo ? Toutes les parties de votre corps ressentiront l’effet de ces paysages… surtout en montagne.

Site internet: http://www.veloroute-des-baleines.ca

ATR Côte-Nord

Quai de Ragueneau

À l’extrémité ouest de la municipalité, un quai et un débarcadère permettent de pénétrer dans un surprenant monde marin. Des petites îles abritent plusieurs variétés d’oiseaux. Sur les battures de la rivière à marée basse, nous pouvons admirer les loups-marins se dorer au soleil. Sur les rochers, il est possible de voir des traces géologiques, des cannelures, qui témoignent du déplacement des glaciers il y a des milliers d’années.

On retrouve également les attrayants dinosaures « grandeur nature », conçus en 1994 par monsieur Rénald Girard, où les jeunes aiment s’y attarder. Les dinosaures symbolisent la force et la grandeur de coeur qui caractérisaient nos pionniers ainsi que la force des éléments de la nature au début de notre histoire. Un obélisque qui fut érigé en 1995, toujours par Monsieur Rénald Girard. D’une hauteur de 100 pieds, incluant le cap sur lequel elle fut érigée, cette structure, symbole du bénévolat, comporte 9 paliers, représentant à la base la MRC de Manicouagan et les huit municipalités que l’on retrouve dans ses limites. Le concepteur des dinosaures et de l’obélisque, Monsieur Rénald Girard, est un homme de fer avec un coeur d’or. Grâce à sa détermination, vous pouvez admirer ces monuments uniques au Québec.

À proximité du quai, le sentier de la Fascine d’une longueur d’un kilomètre offre des points de vue magnifiques à la fois sur la rivière Outardes ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des panneaux d’interprétation sur le milieu naturel de l’archipel et sur l’histoire. Le sentier de la Fascine est aussi l’un des lieux privilégiés répertoriés du Réseau d’observation sur la Route des baleines pour apercevoir des mammifères marins à partir de la terre.

Sentiers pédestres de la Fascine et de la Rivière-aux-Rosiers

Le Sentier de la Fascine est un court sentier de niveau facile qui vous amènera à un point de vue époustouflant sur le fleuve Saint-Laurent, l’embouchure de la Rivière-aux-Outardes, les berges et l’Archipel des îles de Ragueneau. Amoureux de la nature et de l’ornithologie, vous serez servis! De plus, pour les amateurs de yoga, une plateforme est installée à mi-chemin du sentier. Vous trouverez également des plateformes à l’entrée du sentier pour les gens désirant y installer une tente gratuitement afin de profiter du spectacle une journée supplémentaire, d’une aire de jeux et des tables de pique-nique.

Le départ du sentier de la Rivière-aux-Rosiers s’effectue sur le sentier bleu. Après environ un km de marche, un point de vue permet d’admirer les chutes de la rivière aux Rosiers. Ensuite, à l’intersection 500 m plus loin, il faut prendre le sentier orange, à gauche. Cette section comporte quelques montées escarpées qui sont récompensées par une splendide vue panoramique sur la péninsule Manicouagan. De retour sur le sentier bleu, continuer jusqu’au refuge. Il s’agit de l’endroit idéal pour prendre une pause. Ensuite, il faut poursuivre sur le sentier jaune, à droite, qui forme une boucle avec le sentier bleu, pour revenir au refuge. Cette partie du sentier comporte, une fois de plus, quelques montées et descentes raides mais, surtout des points de vue magnifiques sur la rivière et ses rapides. Une fois de retour au refuge, il suffit simplement de suivre le sentier bleu jusqu’au stationnement.

Carte du sentier de la Fascine

Carte du sentier de la Rivière-aux-Rosiers